1er visionnage sans le son. L'apprenant doit deviner l'histoire grâce aux images uniquement.
Après le visionnage, l'apprenant résume ce qu'il a compris.
- De quoi parle l'histoire?
- Qui sont les personnages?
2ème visionnage avec le son, cette fois (suivi d'autres visionnages, si nécessaire).
- L'apprenant vérifie ce qu'il avait deviné grâce aux images.
- Pourquoi le personnage principal jette-t-il sa secrétaire par la fenêtre?
- Pourquoi tue-t-il la vieille femme?
- Pourquoi crie-t-il après son fils?
- Combien de jours reste-t-il enfermé dans la cuisine?
Visionnage final: On donne à l'apprenant les paroles de la chanson. Des trous remplacent les adjectifs possessifs; l'apprenant doit retrouver les possessifs. Le faire deviner éventuellement, puis vérifier avec la chanson. Toujours demander à l'apprenant de justifier ses réponses (à quel mot renvoie l'adjectif? Comment sait-on que le mot est féminin, masculin, pluriel?).
Activités complémentaires:
- Discuter avec l'apprenant de la vidéo, s'il l'a aimé et pourquoi, quels sont les effets de comique utilisés dans la vidéo, que pense-t-il de l'animation, etc.
- Grammaire: demander à l'apprenant de réécrire les couples "pronom possessif/nom" pour les autres personnes (tu, nous, etc.).
- Discuter avec l'apprenant de ces petits plaisirs dont on ne peut pas se passer, comme le café. Qu'arrive-t-il quand on doit s'en passer? Et quand on en abuse? (l'apprenant doit alors utiliser toutes les formes du pronom possessif à la première personne)
- Dimension plus sérieuse du débat: la dépendance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire