1. COMPRÉHENSION
Pour une leçon avec une étudiante adulte avancée, j'ai essayé de trouver une vidéo de présentation. J'ai donc utilisé cette vidéo dans laquelle Jean-Luc raconte d'où il vient et parle de son travail.
1ère écoute: L'apprenant résume ce qu'il a compris, soit des informations, soit même des mots.
2ème écoute (éventuellement isolant les passages liés aux informations comprises): vérification.
3ème écoute: Questions:
- De quelle nationalité est Jean-Luc?
- D'où vient Jean-Luc en France?
- Quel est le point commun entre le Sud de la France et Hong-Kong, pour Jean-Luc?
- Quand Jean-Luc a-t-il vécu à Hong-Kong?
- Où travaillait Jean-Luc à Hong-Kong?
- Quel est aujourd'hui le métier de Jean-Luc?
Questions plus complexes:
- Que faisait Jean-Luc avec son père étant petit?
- Sur quoi travaille Jean-Luc actuellement?
Intérêt culturel de cette vidéo:
- Jean-Luc insiste sur le fait qu'il vient du Sud de la France. Il est donc fier d'être de cette partie du pays. Ceci permet d'introduire auprès de l'apprenant l'opposition Paris/Province qui se retrouve fréquemment en France.
- On peut aussi faire référence au film "Bienvenue chez les Ch'tis" qui illustre les différences qui existent entre les différentes régions et les stéréotypes.
2.. EXPRESSION
Après cela, l'apprenant devra à son tour se présenter. On peut l'aider en lui posant des questions:
- D'où viens-tu?
- Quelle est ta profession?
- Quelle est ta situation de famille?
- Pourquoi étudies-tu le français?
Alternatives: On peut aussi chercher sur dailymotion des extraits d'interview de personnalités françaises. Cela peut être une bonne idée pour faire une transition intéressante vers une leçon ultérieure, par exemple utiliser l'interview d'un acteur et dans une autre leçon passer l'extrait d'un de ses films.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire