mardi 16 septembre 2008

Hissez haut!

J'aime beaucoup utiliser l'émission de radio de France Inter "Les P'tits Bateaux" avec mes étudiants avancés. Dans cette émission des experts répondent aux questions simples d'enfants portant sur la vie de tous les jours: "pourquoi la mer est bleu?" etc. Comme l'émission porte sur des thèmes de la vie courante et s'adresse aux enfants, les présentateurs utilisent un vocabulaire simple et parlent distinctement.

Malheureusement je ne suis pas assez savvy pour insérer un fichier audio en exemple (blogspot ne permet pas d'uploader des fichiers, donc c'est un peu compliqué pour moi).

Mais voici ma démarche générale:
1. Je choisis une question d'enfant relativement facile, sans langage trop technique. Par exemple, dans l'émission du 14 septembre 2008, j'ai choisi "D'où vient l'expression 'apprendre par coeur'?"
2. On écoute une ou plusieurs fois si nécessaire pour que l'apprenant comprenne qui pose la question (nom, âge) et la question.
3. Ensuite je propose une série de questions qui aideront l'apprenant, en réutilisant le vocabulaire utilisé dans l'émission, à retrouver les grands points d'explication. 

Le but de cette activité n'est pas forcément de comprendre TOUT ce que dit l'expert, mais les grandes lignes. Il me semble que quand on apprend une langue, il faut s'habituer à ne pas toujours tout comprendre au début, et à essayer de saisir le sens général ou les points principaux d'une conversation. Par ailleurs, cela fait aussi appel aux qualités de déduction de l'apprenant, qui notamment à l'oral sont déterminantes.

Activités complémentaires: 
  • Si on craint que l'apprenant ne comprenne pas assez bien, on peut à la leçon précédente lui demander de rechercher le sujet de la question. Ainsi l'apprenant connaîtra à l'avance le contenu potentiel de la réponse de l'expert, et il n'aura qu'à comprendre quels points l'expert met en avant.
  • Dans la même veine, après cette activité, on peut donner comme travail à la maison à l'apprenant de préparer un topo sur une autre question de l'émission, que l'on vérifiera ou pas avec lui ensuite.

dimanche 14 septembre 2008

Un Petit Café?

Voici une vidéo utilisée avec une débutante de 14 ans pour revoir les possessifs, en particulier "mon", "ma", "mes": "Un p'tit café" de Oldelaf & Monsieur D.


1er visionnage sans le son. L'apprenant doit deviner l'histoire grâce aux images uniquement.

Après le visionnage, l'apprenant résume ce qu'il a compris.
  • De quoi parle l'histoire?
  • Qui sont les personnages?
2ème visionnage avec le son, cette fois (suivi d'autres visionnages, si nécessaire). 
  • L'apprenant vérifie ce qu'il avait deviné grâce aux images.
  • Pourquoi le personnage principal jette-t-il sa secrétaire par la fenêtre?
  • Pourquoi tue-t-il la vieille femme?
  • Pourquoi crie-t-il après son fils?
  • Combien de jours reste-t-il enfermé dans la cuisine?
Visionnage final: On donne à l'apprenant les paroles de la chanson. Des trous remplacent les adjectifs possessifs; l'apprenant doit retrouver les possessifs. Le faire deviner éventuellement, puis vérifier avec la chanson. Toujours demander à l'apprenant de justifier ses réponses (à quel mot renvoie l'adjectif? Comment sait-on que le mot est féminin, masculin, pluriel?).

Activités complémentaires:
  • Discuter avec l'apprenant de la vidéo, s'il l'a aimé et pourquoi, quels sont les effets de comique utilisés dans la vidéo, que pense-t-il de l'animation, etc.
  • Grammaire: demander à l'apprenant de réécrire les couples "pronom possessif/nom" pour les autres personnes (tu, nous, etc.).
  • Discuter avec l'apprenant de ces petits plaisirs dont on ne peut pas se passer, comme le café. Qu'arrive-t-il quand on doit s'en passer? Et quand on en abuse? (l'apprenant doit alors utiliser toutes les formes du pronom possessif à la première personne)
  • Dimension plus sérieuse du débat: la dépendance.

Le Tour du monde en 80 jours

Voici un jeu conçu pour une apprenante de 14 ans pour réviser les prépositions avec les noms de pays et de ville. Ce jeu nécessite un dé.

1. Définir un circuit à faire à travers le monde, en choisissant des noms de pays féminins, masculins, etc. Dans le cadre de ce jeu appelé "Le Tour du monde en 80 jours", j'ai choisi une destination par jour: Chicago, Etats-Unis; Louisiane; Arizona; Mexique (masculin - exception); République Dominicaine; Cuba (île); Guatemala; Honduras; Nicaragua; Costa Rica; Panama (île); Pérou; Equateur; Colombie; Venezuela; Guyane; Sao Paulo, Brésil; Rio de Janeiro, Brésil; Bolivie; Paraguay; Uruguay; Chili; Argentine; Maroc; Algérie; Mauritanie; Mali; Burkina Faso; Ghana; Nigeria; Tchad; Gabon; Angola; Nambie; Afrique du Sud; Zimbabwé; Mozambique (masculin - exception); Tanzanie; Kenya; Somalie; Ethiopie; Soudan; Egypte; Lybie; Tunisie; Italie; Portugal; Madrid, Espagne; Barcelone, Espagne; Paris, France; Irlande; Angleterre; Norvège; Suède; Finlande; Allemagne; Pologne; Ukraine; Turquie; Syrie; Iraq; Arabie Saoudite; Iran; Afghanistan; Pakistan; Inde; Népal; Bangladesh; Thaïlande; Vietnam; Chine; Ja
pon; Corée du Sud; Chine; Mongolie; Russie; Alaska (féminin); Vancouver, Canada; Toronto, Canada; Chicago, Etats-Unis.

2. Imprimer une carte grand format, avec ou sans les noms de pays selon le niveau de difficulté recherché. Avec des stylos de couleurs différentes, chaque joueur tire le dé et marque son progrès sur la carte. A chaque fois, le joueur dit tout haut "je vais...".

Activités complémentaires:
  • J'étais un peu pressée par le temps en concevant ce jeu. Une alternative serait de choisir des pays francophones, pour ajouter un aspect culturel à cette activité.
  • Le titre "Le Tour du monde en 80 jours" est bien sûr l'occasion de parler à l'apprenant de Jules Verne.

Prépositions et noms de pays

Voici un corpus pour apprendre les prépositions et noms de pays.
En général, j'essaie de ne pas donner à mes apprenants à l'avance la règle à connaître. Ils retiennent mieux s'il la devine eux-mêmes avec un corpus de phrases.
Cet exemple de corpus peut être modifié selon ce que connaît l'apprenant.

Mes copines vont passer des vacances en Espagne.
Céline et Anna n'aiment pas habiter au Texas.
Il fait beau tout le temps en France.
L'avion est arrivé aux Bermudes.
Il y a beaucoup de monuments intéressants au Mexique.
Marie a envie d'aller au Japon.
Cédric aime skier en Suisse.
Nadia va aller au cinéma à Chicago.
Je vis aux Etats-Unis.
Notre mère est née en Bretagne.
Pierre adore nager en Floride.
Sylvain veut partir en Australie.
Je vais à Paris cet été.
Le film "Persépolis" se passe en Iran.
Son frère est militaire en Irak.

L'apprenant devra mettre ensemble les noms de lieu dans la bonne colonne d'un tableau avec "en", "à", "au", "aux". Puis il déduira les règles d'usage.

La Règle:

Noms de villes: à
Noms de pays féminins (en -ie) ou noms commençant par une voyelle: en
Noms de pays masculins (les autres: au
Noms de pays pluriel: aux

Présentations avec vidéo

Une activité évidente de première leçon est la présentation. 

1. COMPRÉHENSION

Pour une leçon avec une étudiante adulte avancée, j'ai essayé de trouver une vidéo de présentation. J'ai donc utilisé cette vidéo dans laquelle Jean-Luc raconte d'où il vient et parle de son travail.

1ère écoute: L'apprenant résume ce qu'il a compris, soit des informations, soit même des mots.

2ème écoute (éventuellement isolant les passages liés aux informations comprises): vérification.

3ème écoute: Questions:
  • De quelle nationalité est Jean-Luc?
  • D'où vient Jean-Luc en France?
  • Quel est le point commun entre le Sud de la France et Hong-Kong, pour Jean-Luc?
  • Quand Jean-Luc a-t-il vécu à Hong-Kong?
  • Où travaillait Jean-Luc à Hong-Kong?
  • Quel est aujourd'hui le métier de Jean-Luc?
Questions plus complexes:
  • Que faisait Jean-Luc avec son père étant petit?
  • Sur quoi travaille Jean-Luc actuellement?
Intérêt culturel de cette vidéo:
  • Jean-Luc insiste sur le fait qu'il vient du Sud de la France. Il est donc fier d'être de cette partie du pays. Ceci permet d'introduire auprès de l'apprenant l'opposition Paris/Province qui se retrouve fréquemment en France.
  • On peut aussi faire référence au film "Bienvenue chez les Ch'tis" qui illustre les différences qui existent entre les différentes régions et les stéréotypes.
2.. EXPRESSION

Après cela, l'apprenant devra à son tour se présenter. On peut l'aider en lui posant des questions:
  • D'où viens-tu?
  • Quelle est ta profession?
  • Quelle est ta situation de famille?
  • Pourquoi étudies-tu le français?
Alternatives: On peut aussi chercher sur dailymotion des extraits d'interview de personnalités françaises. Cela peut être une bonne idée pour faire une transition intéressante vers une leçon ultérieure, par exemple utiliser l'interview d'un acteur et dans une autre leçon passer l'extrait d'un de ses films.