Malheureusement je ne suis pas assez savvy pour insérer un fichier audio en exemple (blogspot ne permet pas d'uploader des fichiers, donc c'est un peu compliqué pour moi).
Mais voici ma démarche générale:
1. Je choisis une question d'enfant relativement facile, sans langage trop technique. Par exemple, dans l'émission du 14 septembre 2008, j'ai choisi "D'où vient l'expression 'apprendre par coeur'?"
2. On écoute une ou plusieurs fois si nécessaire pour que l'apprenant comprenne qui pose la question (nom, âge) et la question.
3. Ensuite je propose une série de questions qui aideront l'apprenant, en réutilisant le vocabulaire utilisé dans l'émission, à retrouver les grands points d'explication.
Le but de cette activité n'est pas forcément de comprendre TOUT ce que dit l'expert, mais les grandes lignes. Il me semble que quand on apprend une langue, il faut s'habituer à ne pas toujours tout comprendre au début, et à essayer de saisir le sens général ou les points principaux d'une conversation. Par ailleurs, cela fait aussi appel aux qualités de déduction de l'apprenant, qui notamment à l'oral sont déterminantes.
Activités complémentaires:
- Si on craint que l'apprenant ne comprenne pas assez bien, on peut à la leçon précédente lui demander de rechercher le sujet de la question. Ainsi l'apprenant connaîtra à l'avance le contenu potentiel de la réponse de l'expert, et il n'aura qu'à comprendre quels points l'expert met en avant.
- Dans la même veine, après cette activité, on peut donner comme travail à la maison à l'apprenant de préparer un topo sur une autre question de l'émission, que l'on vérifiera ou pas avec lui ensuite.
